Mémoire : Métavers - Le définir et le faire adopter par le grand public

Suite au changement de nom de Facebook pour devenir META, il y a eu un gain d’intérêt fulgurant pour les métavers. J’ai donc voulu creuser un peu plus le sujet…

Dans le cadre de mon master, j’ai rédigé un mémoire explorant les opportunités et défis liés à l’émergence des métavers. Ce travail, à la croisée des technologies émergentes et des sciences humaines, s’articule autour de trois axes principaux :
  • Comprendre les métavers : Définition et analyse des technologies clés (blockchain, NFT, réalité virtuelle, etc.) ainsi que des cas d’usage actuels (Roblox, The Sandbox, Horizon Worlds).
  • L’adoption technologique : Étude des modèles d’adoption (notamment le TAM – Technology Acceptance Model) et analyse des freins et moteurs à l’utilisation des métavers par le grand public.
  • Stratégies pour les plateformes : Recommandations stratégiques pour démocratiser cette technologie, en s’appuyant sur des enquêtes quantitatives (140 répondants) et qualitatives (entretiens avec des experts).

Ce mémoire m’a permis de développer des compétences en recherche, en analyse stratégique et en vulgarisation de sujets complexes, des atouts essentiels pour évoluer dans les domaines du marketing et de la communication.