
Bonjour à toute l'équipe d'Uniques !
Moi c'est Loïc
Voici ma candidature pour le poste de Responsable Marketing Digital
Années d'expériences
Spécialisation
- Acquisition
- Création de contenu
- Automatisation
Mobilité
- Actuellement sur Roanne
- Mobile sur Lyon
Un déménagement sur Lyon est prévu.
Permis B, Véhiculé
Disponibilité immédiate
Petit message pour vous...
Madame, Monsieur,
L’aventure entrepreneurial d’Uniques qui allie produits de qualité, accompagnement personnalisé et passion pour le vélo correspond totalement à ce que je recherche.
Fort de 5 ans d’expérience en marketing et communication, dont 2 années à la tête de ma propre entreprise, j’ai développé une vision stratégique du marketing, combinant apprentissage continu, analyse et créativité. Lors de mes précédentes expériences, j’ai su :
- Créer, gérer et automatiser un site e-commerce complet,
- Générer une croissance de 30 % des conversions grâce à l’optimisation des stratégies CRM,
- Piloter plus de 30 000€ de campagnes Social Ads avec un CTR moyen de 2,5 %,
- Développer du contenu engageant et référencé SEO, attirant jusqu’à 6000 visiteurs uniques mensuels en trois mois.
Entrepreneur dans l’âme, j’aime prendre des initiatives, tester, analyser et ajuster les stratégies pour maximiser leur impact. Passionné par l’univers du digital et de la création de contenu, je suis convaincu que mon profil polyvalent et analytique peut être un atout pour accélérer la croissance d’Uniques.
Je me tiens à votre disposition pour convenir d’un entretien et espère être à votre disposition en entreprise d’ici peu.
Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Loïc Rochetin
Les 3 softs skills qui me caractérisent
Une soif d’apprendre
De la curiosité pour m’adapter rapidement, continuellement développer mes compétences et pouvoir travailler en autonomie.
Une pensée analytique
De la data pour prendre des décisions éclairées, justifiables et orientées résultats.
Une pensée créative
De l’imagination pour tester, innover et sortir des sentiers battus.
Réalisations / Projets

Entrepreneuriat | Conception produit | Tests utilisateurs | Étude de marché

Projet tuteuré | Création du site | Graphisme | Recherche de speakers | Communication
Compétences
CRM Management
- Mailing
- Segmentation
- Personnalisation
- Lead nurturing
- Automatisation
CRO
- Growth Hacking
- ABM
- Funnel de conversion
- Landing page
- Copywriting
Web
- Création de sites
- Optimisations SEO
- Optimisations UX/UI
- Rédaction d'articles
Réseaux sociaux
- Création de contenu
- Community Management
- Analyse et reporting
- Social Ads
Marketing produit
- Analyse de marché
- Recherche d'opportunités
- Stratégies Go To Market
Production visuelle
- Photo
- Vidéo
- Graphisme : Print, Social, UX/UI
Langues
- Anglais, TOEIC : 840 en 2022
Évaluation personnelle : Excellente compréhension écrite et orale, mais encore des progrès à faire au niveau de l’expression.
Logiciels / Outils
Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des outils que j’ai déjà utilisé.
Voici également une page Notion qui rassemble l’intégralité des outils dont je suis familier avec une note et une appréciation sur ma maîtrise de chaque outil (page en cours de construction)
- Webflow
- WordPress
- Odoo
- Shopify
- Swipe Pages (landing page)
Concernant Webflow, j’ai testé mais peu utilisé cet outil. En revanche, je suis habitué à l’utilisation de CMS, je maîtrise aussi les bases en HTML et CSS, si besoin je peux m’engager à apprendre à utiliser cet outil en profondeur avant même de rejoindre l’entreprise, une semaine pour faire cela me suffira largement.
- Zappier
- N8N
- Make
- Klaviyo
- Hubspot
- Google Ads
- Meta Ads
- Tik Tok Ads
- Chat GPT
- Perplexity
- Mistral
- Flux
- Suite Adobe
- Figma
- Canva
- CapCut
- Google Analytics
- Search Console
- Meta Business Suite
- SEM Rush
- Clarity
- AHref
- Answer The Public
- SEM Rush
- Ubersuggest
- Screaming Frog
- Miro
- Notion
- Click Up
- Suite Office
- G Suite
Expériences

Président
J’intervenais à tous les niveaux, que ce soit le marketing, la comptabilité, en passant par l’informatique. Cette expérience a été très intense et riche en apprentissage.
- Création de contenus : Mise en place du site internet et son contenu, +50 vidéos YouTube créées, +300 vidéos d’exercices, +100 posts Instagram, +30 posts dans notre application, et bien plus encore
- Social Ads : 30 000€ dépensé, 70 creatives testées, Hook rate moyen 30%, Hold rate 9%, CTR 2,5%
- Gestion CRM : Amélioration de la conversion de 30% après optimisation des séquences de mails
- Résultats notables : 75 000 € de chiffre d’affaires, 500 clients, Note de 4,9/5 sur plus de 80 avis

Assistant Communication
Alternance pendant laquelle j’étais principalement en charge de toutes les créations graphiques du centre. Je suis également intervenu sur plusieurs sujets stratégiques et événementiels.
- Création de contenus et créations graphiques : réseaux sociaux, rapport annuel, catalogue de +100 formations, signalétique, affiches
- Évènementiel : organisation du 1er salon de l’alternance de la région : Altern’Up (1500 visiteurs dès la première édition), communication pour 2 Journées Portes Ouvertes
- Site internet : Création d’un site internet pour le Challenge des Métiers de l’Industrie

Assistant Marketing
Première alternance durant laquelle ma mission était de récolter des témoignages clients pour améliorer l’e-réputation de la marque et également lancer le blog de l’entreprise.
- Community management : Communauté de 6000 personnes
- Récolte d’avis clients : Réalisation de 10 vidéos témoignages
- SEO : Lancement du blog “Guide du Portail” - 6000 visiteurs uniques mensuels en 3 mois

Chef de projet digital
- Mise en place de la plateforme de collaboration collective Workplace afin d'améliorer la communication interne de l'association.
Formations
Master Grande Ecole
ESC Clermont
Accréditée AACSB et AMBA
Option Startup
Obtenu en 2022
Bachelor 3 Vente et Webmarketing
ESC Clermont
Obtenu en 2019
DUT Techniques de commercialisation
IUT de Roanne
Obtenu en 2018