Loïc Rochetin

Disponibilité : immédiate

Passionné en marketing digital et communication, j’ai développé une expertise dans la gestion de projets, la création de contenu engageant et l’optimisation de stratégies digitales. Ayant dirigé des initiatives entrepreneuriales et contribué à des projets événementiels d’envergure, je combine créativité, esprit d’analyse et adaptabilité. Passionné par l’innovation et sensible aux enjeux environnementaux, je m’identifie pleinement aux valeurs de Ceanothe et souhaite mettre mes compétences au service de son ambition : promouvoir une production locale et écoresponsable tout en renforçant sa visibilité et son impact.

Expériences

Formations

Programme Master Grande Ecole

  • ESC Clermont, accréditée AACSB et AMBA
  • Option Startup
  • Obtenu en 2022

Bachelor 3 Filière Vente et Webmarketing

  • ESC Clermont
  • Obtenu en 2019

DUT Techniques de commercialisation

  • IUT de Roanne
  • Obtenu en 2018

Compétences

Marketing

Stratégie

Création de contenus

SEO

Mailing

Automation

Copywriting

Ads / Media Bying (Facebook, Google, TikTok)

Gestion de projet

Méthodes Agiles (Scrum, SAFe)

Méthodes prédictives (cascade)

Logiciels

Gestion de projet : Miro /Notion

Automatisation : Make

Design : Suite Adobe / Figma / Canva

CMS : WordPress / Odoo

Web : HTML / CSS (Basics)

Google : Analytics / Search Console

Bureautique : Suite Office / Gsuite

IA

Chat GPT

Perplexity

Claude

Mistral

Soft Skills

Adaptabilité

Esprit d’analyse

Créatif

Langues

Français

Anglais (TOEIC : 840)

Réalisations

Mémoire : Métavers - Le définir et le faire adopter par le grand public

Suite au changement de nom de Facebook pour devenir META, il y a eu un gain d’intérêt fulgurant pour les métavers. J’ai donc voulu creuser un peu plus le sujet…

Dans le cadre de mon master, j’ai rédigé un mémoire explorant les opportunités et défis liés à l’émergence des métavers. Ce travail, à la croisée des technologies émergentes et des sciences humaines, s’articule autour de trois axes principaux :
 

Comprendre les métavers : Définition et analyse des technologies clés (blockchain, NFT, réalité virtuelle, etc.) ainsi que des cas d’usage actuels (Roblox, The Sandbox, Horizon Worlds).

L’adoption technologique : Étude des modèles d’adoption (notamment le TAM – Technology Acceptance Model) et analyse des freins et moteurs à l’utilisation des métavers par le grand public.

Stratégies pour les plateformes : Recommandations stratégiques pour démocratiser cette technologie, en s’appuyant sur des enquêtes quantitatives (140 répondants) et qualitatives (entretiens avec des experts).

Ce mémoire m’a permis de développer des compétences en recherche, en analyse stratégique et en vulgarisation de sujets complexes, des atouts essentiels pour évoluer dans les domaines du marketing et de la communication.

Talos Equipment

Retour de voyage forcé par le Covid –> Confinement –> Ennui total –> Appel d’un ami qui a une idée de projet –> On se lance à fond dans ce projet

Projet né pendant le 1er  confinement. J’ai développé ce produit avec un ami coach sportif en parallèle de mes études et de mon alternance. 

Le prototype que vous voyez sur cette vidéo a été fabriqué directement à la fin de mes études.

À la suite de la fabrication de ce prototype nous avons fait une étude de marché et surtout nous l’avons fait testé à des clubs dont le club de rugby de l’ASM Clermont. 

L’étude de marché a été concluante sur l’utilité du produit mais la viabilité financière du projet n’a pas du tout été validée. En effet, tout le monde voyait bien l’intérêt d’avoir un produit aussi polyvalent. 

Le fait de pouvoir faire à la fois T bar, Trap bar, Seld, Double sled, Joug, Double joug est un atout non-négligeable.

Mais cela s’accompagne par un prix élevé, le produit devient donc inaccessible aux petits clubs. Les clubs pros, quant à eux, sont déjà équipé de chacun des produits que nous proposions via le sled Minautore. Notre produit serait donc arrivé en doublon.

TEDxRoanne 2018

Dans le cadre d’un projet tuteuré de deuxième année à l’IUT de Roanne, avec mon équipe nous avons eu la chance de co-organiser cet édition intitulée « Un pas de côté ».

En collaboration avec 15 bénévoles, nous avions en charge la réalisation de la communication autour de l’événement avec, entre autre, la création du site internet et la réalisation de tous les support print. Nous avions aussi pour tache de participer à la recherche de speakers. Voici quelques uns des talks qui ont été présentés à cette occasion :

6 mois d'expatriation en Australie

Après avoir réussi le concours pour entrer en Master, j’ai demandé un report d’intégration pour pouvoir partir en voyage pendant 1 an en Australie (voyage interrompu par le covid 19). 

L’occasion parfaite pour progresser en anglais…

Bon en vrai c’est ce que j’avais dis à mes parents à l’époque mais c’était plutôt pour pouvoir faire un long voyage avant de rentrer dans le rush de la vie active et c’était une expérience incroyable !

Contact