
Bonjour à toute l'équipe Clayens !
Moi c'est Loïc
Voici ma candidature pour le poste de Chargé de communication et marketing.
Curieux de savoir ce que je peux faire pour vous ?
Ça se passe en dessous 👇
Années d'expériences
Spécialisation
- Création de contenu
- Acquisition (Social Ads, CRM, CRO)
- Création/gestion de site internet
Mobilité
- Actuellement sur Roanne
- Mobile sur Lyon et alentours
- Déménagement prévu sur Lyon dans les mois qui viennent
Permis B, Véhiculé
Disponibilité immédiate
Petit message pour vous...
Madame, Monsieur,
Après 5 années d’expérience en marketing et communication, dont 3 passées en alternance au sein d’entreprises industrielles et 2 à la direction de ma propre société d’e-commerce, je souhaite désormais rejoindre un groupe industriel innovant et leader dans son domaine, tel que Clayens.
En prenant connaissance de votre offre de Chargé(e) de Communication et Marketing, j’ai immédiatement reconnu une parfaite adéquation avec mon parcours professionnel et mes compétences.
En effet, au travers de mes précédentes expériences, notamment avec Wylo Fitness, l’entreprise que j’ai cofondée, j’ai conçu et mis en œuvre des stratégies de communication intégrales, développant ainsi à la fois une vision stratégique claire et des compétences opérationnelles solides.
Pour ce qui est de la création de contenus (vidéo, photo, graphisme, print, newsletter) ainsi que du community management, ces missions ont été au cœur de mon activité dans toutes mes précédentes expériences.
De plus, je possède une expérience concrète dans l’installation et l’animation d’outils collaboratifs internes. Il en va de même dans la création, mise à jour et gestion de sites web, ce qui correspond pleinement aux attentes mentionnées dans votre offre.
Je suis persuadé que ma polyvalence et mon dynamisme me permettront de contribuer efficacement aux projets ambitieux de Clayens.
Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous afin de détailler davantage ma motivation et de vous présenter concrètement ce que je peux apporter à votre équipe.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Loïc Rochetin
Les 3 softs skills qui me caractérisent
Une soif d’apprendre
De la curiosité pour m’adapter rapidement, continuellement développer mes compétences et pouvoir travailler en autonomie.
Une pensée analytique
De la data pour prendre des décisions éclairées, justifiables et orientées résultats.
Une pensée créative
De l’imagination pour tester, innover et sortir des sentiers battus.
Réalisations / Projets

Entrepreneuriat | Conception produit | Tests utilisateurs | Étude de marché

Projet tuteuré | Création du site | Graphisme | Recherche de speakers | Communication
Compétences
Réseaux sociaux
- Création de contenu
- Community Management
- Analyse et reporting
- Social Ads
CRM Management
- Mailing
- Segmentation
- Personnalisation
- Lead nurturing
Production visuelle
- Photo
- Vidéo
- Graphisme : Print, Social, UX/UI
Web
- Création de sites
- Optimisations SEO
- Optimisations UX/UI
- Rédaction d'articles
Marketing produit
- Analyse de marché
- Recherche d'opportunités
- Stratégies Go To Market
CRO
- Funnel de conversion
- Landing page
- Copywriting
Langues
- Anglais, TOEIC : 840 en 2022
Évaluation personnelle : Excellente compréhension écrite et orale, mais encore des progrès à faire au niveau de l’expression.
Logiciels / Outils
Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des outils que j’ai déjà utilisé.
Voici également une page Notion qui rassemble l’intégralité des outils dont je suis familier avec une note et une appréciation sur ma maîtrise de chaque outil.
- Make
- Klaviyo
- Hubspot
- Chat GPT
- Perplexity
- Mistral
- Flux
- Suite Adobe
- Figma
- Canva
- CapCut
- Caption
- Google Analytics
- Search Console
- Meta Business Suite
- SEM Rush
- Clarity
- WordPress
- Odoo
- Shopify
- Swipe Pages (landing page)
- AHref
- Answer The Public
- SEM Rush
- Ubersuggest
- Screaming Frog
- Miro
- Notion
- Click Up
- Suite Office
- G Suite
Expériences

Président
J’intervenais à tous les niveaux, que ce soit le marketing, la comptabilité, en passant par l’informatique. Cette expérience a été très intense et riche en apprentissage.
- Création de contenus : Mise en place du site internet et son contenu, +50 vidéos YouTube créées, +300 vidéos d’exercices, +100 posts Instagram, +30 posts dans notre application, et bien plus encore
- Social Ads : 30 000€ dépensé, 70 creatives testées, Hook rate moyen 30%, Hold rate 9%, CTR 2,5%
- Gestion CRM : Amélioration de la conversion de 30% après optimisation des séquences de mails
- Résultats notables : 75 000 € de chiffre d’affaires, 500 clients, Note de 4,9/5 sur plus de 80 avis

Assistant Communication
Alternance pendant laquelle j’étais principalement en charge de toutes les créations graphiques du centre. Je suis également intervenu sur plusieurs sujets stratégiques et événementiels.
- Création de contenus et créations graphiques : réseaux sociaux, rapport annuel, catalogue de +100 formations, signalétique, affiches
- Évènementiel : organisation du 1er salon de l’alternance de la région : Altern’Up (1500 visiteurs dès la première édition), communication pour 2 Journées Portes Ouvertes
- Site internet : Création d’un site internet pour le Challenge des Métiers de l’Industrie

Assistant Marketing
Première alternance durant laquelle ma mission était de récolter des témoignages clients pour améliorer l’e-réputation de la marque et également lancer le blog de l’entreprise.
- Community management : Communauté de 6000 personnes
- Récolte d’avis clients : Réalisation de 10 vidéos témoignages
- SEO : Lancement du blog “Guide du Portail” - 6000 visiteurs uniques mensuels en 3 mois

Chef de projet digital
- Mise en place de la plateforme de collaboration collective Workplace afin d'améliorer la communication interne de l'association.
Formations
Master Grande Ecole
ESC Clermont
Accréditée AACSB et AMBA
Option Startup
Obtenu en 2022
Bachelor 3 Vente et Webmarketing
ESC Clermont
Obtenu en 2019
DUT Techniques de commercialisation
IUT de Roanne
Obtenu en 2018