Loïc Rochetin

Spécialisé en

Disponibilité : immédiate

Pourquoi suis-je la personne idéale pour ce poste de CRM Manager ?

Voici trois qualités clé qui me distinguent et répondront, j’en suis sûr, aux attentes de votre client.

  • Une soif d’apprendre :
    Je cherche toujours à développer mes compétences. Actuellement, j’apprends à coder, j’améliore mes connaissances sur Figma et Premiere Pro, et je me forme sur l’IA. Cette curiosité m’aide à m’adapter et à innover. Par exemple, pour Wylo Fitness, j’ai étudié la musculation pour créer un marketing pertinent.

  • Une pensée analytique :
    J’analyse les données pour prendre des décisions éclairées. Cette démarche me permet d’identifier des opportunités et d’agir de manière stratégique. En CRM, cela se traduit par des actions concrètes pour améliorer l’expérience client et leur fidélité.

  • La pensée créative :
    J’aime relever les défis avec originalité, que ce soit pour concevoir des campagnes engageantes ou personnaliser l’expérience client.

Ces qualités – soif d’apprendre, pensée analytique et créativité – sont au cœur de ma démarche, et je suis prêt à les mettre au service de votre client. J’ai hâte d’échanger sur la façon dont je pourrais contribuer à ce projet.

Expériences

Formations

Programme Master Grande Ecole

  • ESC Clermont, accréditée AACSB et AMBA
  • Option Startup
  • Obtenu en 2022

Bachelor 3 Filière Vente et Webmarketing

  • ESC Clermont
  • Obtenu en 2019

DUT Techniques de commercialisation

  • IUT de Roanne
  • Obtenu en 2018

Compétences

Marketing

  • Stratégie : Analyse de marché, Recherche d’opportunités, Élaboration de stratégies complètes
  • Content : Social Media Management, SEO, Community Management
  • Ads : Social (Meta, TikTok), Google Ads, Amazon Ads
  • CRM : Mailing, Automation
  • Branding : Storytelling, Copywriting, Positionnement

IA + Automatisation

  • IA : Chat GPT, Perplexity, Claude, Mistral
  • Automation : Make, Zappier, Odoo

Soft Skills

  • Curiosité / Apprentissage
  • Pensée Analytique
  • Pensée créative

Gestion de projet

  • Méthodes Agiles : Scrum, SAFe
  • Méthodes prédictives : GANTT, WBS, RACI
  • Logiciels : Miro, Notion, Click Up, Monday, Suite Office, GSuite

Production visuelle

  • Photo : Prises de vues, retouches
  • Vidéo : Prises de vues, Montage
  • Graphisme : Print, Social, UX/UI Design
  • Logiciels : Suite Adobe, CapCut, Caption, Figma, Canva

Web

  • CMS : WordPress, Odoo, Shopify + Webflow en cours d’apprentissage
  • Code : HTML + CSS (Basics), Javascript (prochainement)
  • Analytics : Google Analytics, Search Console, Meta Business Suite

Langues

Anglais, TOEIC : 840 en 2022

Évaluation personnelle : Excellente compréhension écrite et orale, presque courant mais encore des progrès à faire au niveau de l’expression.

Réalisations

Mémoire : Métavers - Le définir et le faire adopter par le grand public

Suite au changement de nom de Facebook pour devenir META, il y a eu un gain d’intérêt fulgurant pour les métavers. J’ai donc voulu creuser un peu plus le sujet…

Dans le cadre de mon master, j’ai rédigé un mémoire explorant les opportunités et défis liés à l’émergence des métavers. Ce travail, à la croisée des technologies émergentes et des sciences humaines, s’articule autour de trois axes principaux :
 

Comprendre les métavers : Définition et analyse des technologies clés (blockchain, NFT, réalité virtuelle, etc.) ainsi que des cas d’usage actuels (Roblox, The Sandbox, Horizon Worlds).

L’adoption technologique : Étude des modèles d’adoption (notamment le TAM – Technology Acceptance Model) et analyse des freins et moteurs à l’utilisation des métavers par le grand public.

Stratégies pour les plateformes : Recommandations stratégiques pour démocratiser cette technologie, en s’appuyant sur des enquêtes quantitatives (140 répondants) et qualitatives (entretiens avec des experts).

Ce mémoire m’a permis de développer des compétences en recherche, en analyse stratégique et en vulgarisation de sujets complexes, des atouts essentiels pour évoluer dans les domaines du marketing et de la communication.

Talos Equipment

Retour de voyage forcé par le Covid –> Confinement –> Ennui total –> Appel d’un ami qui a une idée de projet –> On se lance à fond dans ce projet

Projet né pendant le 1er  confinement. J’ai développé ce produit avec un ami coach sportif en parallèle de mes études et de mon alternance. 

Le prototype que vous voyez sur cette vidéo a été fabriqué directement à la fin de mes études.

À la suite de la fabrication de ce prototype nous avons fait une étude de marché et surtout nous l’avons fait testé à des clubs dont le club de rugby de l’ASM Clermont. 

L’étude de marché a été concluante sur l’utilité du produit mais la viabilité financière du projet n’a pas du tout été validée. En effet, tout le monde voyait bien l’intérêt d’avoir un produit aussi polyvalent. 

Le fait de pouvoir faire à la fois T bar, Trap bar, Seld, Double sled, Joug, Double joug est un atout non-négligeable.

Mais cela s’accompagne par un prix élevé, le produit devient donc inaccessible aux petits clubs. Les clubs pros, quant à eux, sont déjà équipé de chacun des produits que nous proposions via le sled Minautore. Notre produit serait donc arrivé en doublon.

TEDxRoanne 2018

Dans le cadre d’un projet tuteuré de deuxième année à l’IUT de Roanne, avec mon équipe nous avons eu la chance de co-organiser cet édition intitulée « Un pas de côté ».

En collaboration avec 15 bénévoles, nous avions en charge la réalisation de la communication autour de l’événement avec, entre autre, la création du site internet et la réalisation de tous les support print. Nous avions aussi pour tache de participer à la recherche de speakers. Voici quelques uns des talks qui ont été présentés à cette occasion :

6 mois d'expatriation en Australie

Après avoir réussi le concours pour entrer en Master, j’ai demandé un report d’intégration pour pouvoir partir en voyage pendant 1 an en Australie (voyage interrompu par le covid 19). 

L’occasion parfaite pour progresser en anglais…

Bon en vrai c’est ce que j’avais dis à mes parents à l’époque mais c’était plutôt pour pouvoir faire un long voyage avant de rentrer dans le rush de la vie active et c’était une expérience incroyable !

Création de sites web

Depuis mes 13 ans j’ai eu l’occasion de créer 7 sites Web en utilisant différents CMS comme WIX, WordPress, Shopify, Odoo. Que ce soit pour faire un blog, aider un ami qui a besoin d’un site e-commerce ou créer un CV Web comme celui-ci, j’ai toujours aimé créer des choses sur Internet.

Mon prochain objectif de création sur internet cette fois n’est pas un site, mais une chaîne YouTube !
 
L’objectif : développer mes compétences en vidéo et plus largement en création de contenu tout en me permettant de mener une veille active qui me sera utile dans mon métier puisque cette chaîne parlera principalement de nouvelles technologies, de réseaux sociaux et de marketing.

Contact