Loïc Rochetin
Disponibilité : immédiate

Pourquoi suis-je la personne idéale pour ce poste de CRM Manager ?
Voici trois qualités clé qui me distinguent et répondront, j’en suis sûr, aux attentes de votre client.
Une soif d’apprendre :
Je cherche toujours à développer mes compétences. Actuellement, j’apprends à coder, j’améliore mes connaissances sur Figma et Premiere Pro, et je me forme sur l’IA. Cette curiosité m’aide à m’adapter et à innover. Par exemple, pour Wylo Fitness, j’ai étudié la musculation pour créer un marketing pertinent.Une pensée analytique :
J’analyse les données pour prendre des décisions éclairées. Cette démarche me permet d’identifier des opportunités et d’agir de manière stratégique. En CRM, cela se traduit par des actions concrètes pour améliorer l’expérience client et leur fidélité.La pensée créative :
J’aime relever les défis avec originalité, que ce soit pour concevoir des campagnes engageantes ou personnaliser l’expérience client.
Ces qualités – soif d’apprendre, pensée analytique et créativité – sont au cœur de ma démarche, et je suis prêt à les mettre au service de votre client. J’ai hâte d’échanger sur la façon dont je pourrais contribuer à ce projet.
Expériences

Président
Création et Gestion complète de l’entreprise :
- Définition de la stratégie,
- Marketing et Communication,
- Mailing et automation,
- Achat,
- Développement produit
- Gestion Administrative et Comptable.

Assistant Communication
- Communication : Co-Conception et mise en oeuvre de la stratégie,
- Community Management : création de contenus, photo, vidéo, graphique, etc.
- Évènementiel : Organisation du 1er salon de l’alternance de la région : Altern’Up - 1500 visiteurs / Organisation des Journées Portes Ouvertes

Assistant Marketing
- Gestion des réseaux sociaux,
- Récolte de témoignages clients en vidéos,
- Lancement, gestion et animation du blog “Guide du Portail” (+ 6000 visiteurs uniques mensuel en 3 mois).

Chef de projet digital
- Mise en place de la plateforme de collaboration collective Workplace afin d'améliorer la communication interne de l'association, renforcer les liens entre les membres et créer des relations avec d'autres membre à l'autre bout du pays.
Formations
Programme Master Grande Ecole
- ESC Clermont, accréditée AACSB et AMBA
- Option Startup
- Obtenu en 2022
Bachelor 3 Filière Vente et Webmarketing
- ESC Clermont
- Obtenu en 2019
DUT Techniques de commercialisation
- IUT de Roanne
- Obtenu en 2018
Compétences
Marketing
- Stratégie : Analyse de marché, Recherche d’opportunités, Élaboration de stratégies complètes
- Content : Social Media Management, SEO, Community Management
- Ads : Social (Meta, TikTok), Google Ads, Amazon Ads
- CRM : Mailing, Automation
- Branding : Storytelling, Copywriting, Positionnement
IA + Automatisation
- IA : Chat GPT, Perplexity, Claude, Mistral
- Automation : Make, Zappier, Odoo
Soft Skills
- Curiosité / Apprentissage
- Pensée Analytique
- Pensée créative
Gestion de projet
- Méthodes Agiles : Scrum, SAFe
- Méthodes prédictives : GANTT, WBS, RACI
- Logiciels : Miro, Notion, Click Up, Monday, Suite Office, GSuite
Production visuelle
- Photo : Prises de vues, retouches
- Vidéo : Prises de vues, Montage
- Graphisme : Print, Social, UX/UI Design
- Logiciels : Suite Adobe, CapCut, Caption, Figma, Canva
Web
- CMS : WordPress, Odoo, Shopify + Webflow en cours d’apprentissage
- Code : HTML + CSS (Basics), Javascript (prochainement)
- Analytics : Google Analytics, Search Console, Meta Business Suite
Langues
Anglais, TOEIC : 840 en 2022
Évaluation personnelle : Excellente compréhension écrite et orale, presque courant mais encore des progrès à faire au niveau de l’expression.
Réalisations
Mémoire : Métavers - Le définir et le faire adopter par le grand public
Suite au changement de nom de Facebook pour devenir META, il y a eu un gain d’intérêt fulgurant pour les métavers. J’ai donc voulu creuser un peu plus le sujet…
En savoir plus
•Comprendre les métavers : Définition et analyse des technologies clés (blockchain, NFT, réalité virtuelle, etc.) ainsi que des cas d’usage actuels (Roblox, The Sandbox, Horizon Worlds).
•L’adoption technologique : Étude des modèles d’adoption (notamment le TAM – Technology Acceptance Model) et analyse des freins et moteurs à l’utilisation des métavers par le grand public.
•Stratégies pour les plateformes : Recommandations stratégiques pour démocratiser cette technologie, en s’appuyant sur des enquêtes quantitatives (140 répondants) et qualitatives (entretiens avec des experts).
Ce mémoire m’a permis de développer des compétences en recherche, en analyse stratégique et en vulgarisation de sujets complexes, des atouts essentiels pour évoluer dans les domaines du marketing et de la communication.
Talos Equipment
Retour de voyage forcé par le Covid –> Confinement –> Ennui total –> Appel d’un ami qui a une idée de projet –> On se lance à fond dans ce projet
En savoir plus
Projet né pendant le 1er confinement. J’ai développé ce produit avec un ami coach sportif en parallèle de mes études et de mon alternance.
Le prototype que vous voyez sur cette vidéo a été fabriqué directement à la fin de mes études.
À la suite de la fabrication de ce prototype nous avons fait une étude de marché et surtout nous l’avons fait testé à des clubs dont le club de rugby de l’ASM Clermont.
L’étude de marché a été concluante sur l’utilité du produit mais la viabilité financière du projet n’a pas du tout été validée. En effet, tout le monde voyait bien l’intérêt d’avoir un produit aussi polyvalent.
Le fait de pouvoir faire à la fois T bar, Trap bar, Seld, Double sled, Joug, Double joug est un atout non-négligeable.
Mais cela s’accompagne par un prix élevé, le produit devient donc inaccessible aux petits clubs. Les clubs pros, quant à eux, sont déjà équipé de chacun des produits que nous proposions via le sled Minautore. Notre produit serait donc arrivé en doublon.
TEDxRoanne 2018
Dans le cadre d’un projet tuteuré de deuxième année à l’IUT de Roanne, avec mon équipe nous avons eu la chance de co-organiser cet édition intitulée « Un pas de côté ».
En savoir plus
En collaboration avec 15 bénévoles, nous avions en charge la réalisation de la communication autour de l’événement avec, entre autre, la création du site internet et la réalisation de tous les support print. Nous avions aussi pour tache de participer à la recherche de speakers. Voici quelques uns des talks qui ont été présentés à cette occasion :
6 mois d'expatriation en Australie
Après avoir réussi le concours pour entrer en Master, j’ai demandé un report d’intégration pour pouvoir partir en voyage pendant 1 an en Australie (voyage interrompu par le covid 19).
L’occasion parfaite pour progresser en anglais…
En savoir plus
Création de sites web
Depuis mes 13 ans j’ai eu l’occasion de créer 7 sites Web en utilisant différents CMS comme WIX, WordPress, Shopify, Odoo. Que ce soit pour faire un blog, aider un ami qui a besoin d’un site e-commerce ou créer un CV Web comme celui-ci, j’ai toujours aimé créer des choses sur Internet.