
Salut à toute l'équipe de Koban !
Moi c'est Loïc
Je vous ai préparé cette page pour que vous puissiez savoir précisément ce que je suis capable de faire pour vous.
Années d'expériences
Spécialisation
- Création de contenu
- Marketing produit
- Acquisition (Social Ads, CRM)
Mobilité
- Actuellement sur Roanne
- Prévois un déménagement sur Lyon
Permis B, Véhiculé
Disponibilité immédiate
Vous êtes à la recherche d’un Chargé de Marketing Digital SaaS
Passionné par le marketing digital et fort de cinq années d’expérience, dont deux en tant qu’entrepreneur, j’ai développé une expertise en création de contenu, gestion de campagnes Ads et CRM.
Polyvalent, créatif, analytique, j’ai toujours été passionné par le fait de tester des nouveaux outils en ligne. J’ai donc toujours voulu travailler dans un SAAS
À la recherche d’un nouveau challenge, je souhaite mettre mes compétences au service d’une entreprise ambitieuse et innovante, comme Koban, où je pourrai contribuer activement à la croissance de l’entreprise.
Je me tiens à votre disposition pour convenir d’un entretien et espère être à votre disposition en entreprise d’ici peu.
Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Mon positionnement face aux missions de ce poste
Vous trouverez ci-dessous, pour chacune des missions mises en avant sur la fiche de poste, une appréciation personnelle sur mes compétences actuelles pour mener à bien cette mission.
SEO & Contenu
Déjà créé et géré de nombreux site internet.
Très bonne connaissance du SEO Technique.
La création de contenu = ce que je préfère dans mon métier.
Je n’ai pas été moi-même amené à définir la ligne éditoriale pour toutes les entreprises où j’ai travaillé mais ça reste une mission sur laquelle je suis pertinent.
Social Media & Webinaires
Quelles que soient mes précédentes expériences pro, il s’agissait là de ma mission principale, c’est donc un sujet que je maîtrise.
Jamais fait de webinaires jusqu’à aujourd’hui. Donc aucune expérience là-dessus mais je connais le fonctionnement.
Vidéo = Le contenu que je préfère créer.
Écriture, Tournage, Montage, je peux intervenir à chaque étape.
Acquisition & Convertion
Mon expérience en Ads se porte plutôt sur Meta, TikTok et Amazon.
J’ai également testé et utilisé Google Ads mais dans une moindre mesure.
En revanche je n’ai jamais utilisé LinkedIn Ads.
J’adore créer des sites internet (c’est pour ça que j’ai créé celui-là), et les landing page rentrent dans cette passion. J’en ai fait de nombreuses pour Wylo Fitness.
Certainement là où je suis le moins pertinent et également ce qui me motive le moins. Mais j’ai conscience que progresser sur ce point m’aidera à progresser à tous les autres niveaux.
Funnel de conversion = Très confiant en mes compétences là-dessus.
Campagnes outbound = Mes compétences actuelles sur ce point dépendent sur canal en question.
Les 3 softs skills qui me caractérisent
Une soif d’apprendre
De la curiosité pour m’adapter rapidement, continuellement développer mes compétences et pouvoir travailler en autonomie.
Une pensée analytique
De la data pour prendre des décisions éclairées, justifiables et orientées résultats.
Une pensée créative
De l’imagination pour tester, innover et sortir des sentiers battus.
Réalisations / Projets

Entrepreneuriat | Conception produit | Tests utilisateurs | Étude de marché

Projet tuteuré | Création du site | Graphisme | Recherche de speakers | Communication
Compétences
Réseaux sociaux
- Création de contenu
- Community Management
- Analyse et reporting
- Social Ads (Meta, TikTok)
CRM Management
- Mailing
- Segmentation
- Personnalisation
- Lead nurturing
Branding
- Storytelling
- Copywriting
- Positionnement
Production visuelle
- Photo (prises de vues, retouches)
- Vidéo (prises de vues, montage)
- Graphisme : Print, Social, UX/UI
Web
- Création de sites
- Optimisations SEO
- Optimisations UX/UI
- Rédaction d'articles
Marketing produit
- Analyse de marché
- Recherche d'opportunités
- Stratégies Go To Market
Langues
- Anglais, TOEIC : 840 en 2022
Évaluation personnelle : Excellente compréhension écrite et orale, mais encore des progrès à faire au niveau de l’expression.
Logiciels / Outils
CRM
Make, Klaviyo, Pipedrive. Et je viens de découvrir Koban, une belle occasion pour apprendre à utiliser un nouvel outil.
Design
Suite Adobe, CapCut, Caption, Figma, Canva
CMS
Wordpress, Odoo, Shopify
Analytics
Google Analytics, Search Console, Meta Business Suite, SEM Rush
Gestion de projet
Miro, Notion, Click Up, Suite Office, GSuite
IA
Chat GPT, Perplexity, Claude, Mistral
Expériences

Président
J’intervenais à tous les niveaux, que ce soit le marketing, la comptabilité, en passant par l’informatique. Cette expérience a été très intense et riche en apprentissage.
- Création de contenus : Mise en place du site internet et son contenu, +50 vidéos YouTube créées, +300 vidéos d’exercices, +100 posts Instagram, +30 posts dans notre application, et bien plus encore
- Social Ads : 30 000€ dépensé, 70 creatives testées, Hook rate moyen 30%, Hold rate 9%, CTR 2,5%
- Gestion CRM : Amélioration de la conversion de 30% après optimisation des séquences de mails
- Résultats notables : 75 000 € de chiffre d’affaires, 500 clients, Note de 4,9/5 sur plus de 80 avis

Assistant Communication
Alternance pendant laquelle j’étais principalement en charge de toutes les créations graphiques du centre. Je suis également intervenu sur plusieurs sujets stratégiques et événementiels.
- Création de contenus et créations graphiques : réseaux sociaux, rapport annuel, catalogue de +100 formations, signalétique, affiches
- Évènementiel : organisation du 1er salon de l’alternance de la région : Altern’Up (1500 visiteurs dès la première édition), communication pour 2 Journées Portes Ouvertes
- Site internet : Création d’un site internet pour le Challenge des Métiers de l’Industrie

Assistant Marketing
Première alternance durant laquelle ma mission était de récolter des témoignages clients pour améliorer l’e-réputation de la marque et également lancer le blog de l’entreprise.
- Community management : Communauté de 6000 personnes
- Récolte d’avis clients : Réalisation de 10 vidéos témoignages
- SEO : Lancement du blog “Guide du Portail” - 6000 visiteurs uniques mensuels en 3 mois

Chef de projet digital
- Mise en place de la plateforme de collaboration collective Workplace afin d'améliorer la communication interne de l'association.
Formations
Master Grande Ecole
ESC Clermont
Accréditée AACSB et AMBA
Option Startup
Obtenu en 2022
Bachelor 3 Vente et Webmarketing
ESC Clermont
Obtenu en 2019
DUT Techniques de commercialisation
IUT de Roanne
Obtenu en 2018