Loïc Rochetin
Disponibilité : immédiate

Vous êtes à la recherche d’un responsable e-commerce ?
Moi c’est Loïc, j’ai 26 ans, j’ai un master en école supérieure de commerce et 5 ans d’expériences en marketing et communication (3 ans en alternance, 2 en entrepreneuriat) et je suis persuadé de correspondre à ce que vous recherchez !
Comment as-tu occupé tes journées dernièrement sur le plan professionnel ?
Je viens tout juste de procéder à la liquidation de ma société, donc actuellement c’est le chômage pour moi mais je reste malgré tout bien occupé.
Voici un court résumer de mes journées actuelles :
- 2h de recherche d’emploi par jour,
- 3h de formation (en ce moment je mets un focus particulier sur l’approfondissement de mes connaissances en IA, CRM et Ads),
- 2h par jour sur du montage vidéo pour aider mon ancien associé à créer du contenu sur ses réseaux sociaux.
Et personnel ? Qu’est-ce qui t’anime ? On veut apprendre à te connaître !
Ayant uniquement eu des expériences en alternance ou en entrepreneuriat, le perso et le pro a tendance à se mélanger. Est-ce positif ou négatif ? Je n’ai pas encore tranché, mais jusque-là, ça fonctionne.
Par exemple, je suis passionné par les nouvelles technologies et les nouveaux outils digitaux.
C’est utile dans mon métier, mais c’est aussi et surtout un sujet qui me passionne. C’est d’ailleurs pour cette raison que plus bas dans cette page vous verrez que la liste des logiciels/outils que je sais utiliser est plutôt large, je touche un peu à tout par curiosité.
Autre exemple, je m’intéresse beaucoup à la science de la musculation. Là encore, j’ai relié cela au travail en créant Wylo Fitness, une société e-commerce qui vendait du matériel d’entraînement.
Sinon à titre purement personnel je passe la majeure partie de mon temps libre à regarder des films, séries et mangas.
Les 3 softs skills qui me caractérisent
Pour que vous puissiez en savoir un peu plus sur ce que je peux faire pour votre entreprise, vous trouverez ci-dessous mon CV détaillé. Mais juste avant ça, laissez-moi vous présenter les 3 points qui me caractérisent et qui, j’en suis persuadés, me permettront de répondre à vos attentes :
Une soif d’apprendre
Pour m’adapter rapidement à mon marché et continuellement développer mes compétences.
Une pensée analytique
Pour prendre des décisions éclairées, justifiables et orientées résultats
Une pensée créative
Pour innover et sortir des sentiers battus.
Mes sujets de prédilections
J’ai un profil polyvalent, j’aime intervenir sur des sujets variés mais il y a tout de même 3 domaines qui ressortent par rapport au reste et sur lesquels je serai pertinent pour Kooroo.
Création de contenus
CRM
Social Ads
Mes compétences
Marketing
- Stratégie : Analyse de marché, Recherche d’opportunités, Élaboration de stratégies complètes
- Content : Social Media Management, SEO, Community Management
- Ads : Social (Meta, TikTok), Google Ads, Amazon Ads
- Branding : Storytelling, Copywriting, Positionnement
IA + Automatisation + CRM
- IA : Chat GPT, Perplexity, Claude, Mistral
- CRM : Mailing, Segmentation, Personnalisation
- Logiciels : Make, Zappier, Mailchimp, Klaviyo, Hubspot
Web
- CMS : WordPress, Odoo, Shopify
- Code : HTML + CSS (Basics), Javascript (prochainement)
- Analytics : Google Analytics, Search Console, Meta Business Suite, SEM Rush
Production visuelle
- Photo : Prises de vues, retouches
- Vidéo : Prises de vues, Montage
- Graphisme : Print, Social, UX/UI Design
- Logiciels : Suite Adobe, CapCut, Caption, Figma, Canva
Gestion de projet
- Méthodes Agiles : Scrum, SAFe
- Méthodes prédictives : GANTT, WBS, RACI
- Logiciels : Miro, Notion, Click Up, Monday, Suite Office, GSuite
Langues
Anglais, TOEIC : 840 en 2022
Évaluation personnelle : Excellente compréhension écrite et orale, mais encore des progrès à faire au niveau de l’expression.
Mes réalisations
Wylo Fitness
Première expérience après mes études qui m’a permis d’explorer la gestion complète de la société, incluant la comptabilité, le marketing, la logistique et la négociation, la création de contenu et bien évidemment la gestion e-commerce
En savoir plus
Avec Wylo Fitness j’ai eu l’occasion de travailler sur tout ce qui fait fonctionner une entreprise et concernant le marketing et la communication plus précisément, voici une liste non-exhaustive de ce que j’ai été amené à faire :
Marketing de contenu :
- Vidéos promotionnelles pour YouTube, Instagram, Facebook et TikTok
- Vidéos tuto sur l’utilisation de notre produit
- Vidéos éducatives sur la musculation
- Articles de blogs
- Guides PDF
- Emails marketing
- Une application avec + de 20 programmes d’entraînements ainsi que des « Live Training » et un onglet « communauté » à animer.
- Photos de produits
Site Internet :
Pour ce qui est du site internet, nous ne sommes pas passés par des prestataires externe, je me suis occupé de tout : UX/UI Design, Copywritting, Animation, Optimisation, Landing Page, etc. (vous trouverez plus bas)quelques illustrations du site qui n’est plus en ligne à l’heure actuelle).
Ads :
C’est grâce à Wylo Fitness que j’ai pu faire mes premières armes en publicité. J’ai eu l’occasion de travailler sur Google, TikTok, Amazon et surtout Facebook et Instagram qui étaient nos principaux canaux de vente.

Mémoire : Métavers - Le définir et le faire adopter par le grand public
Suite au changement de nom de Facebook pour devenir META, il y a eu un gain d’intérêt fulgurant pour les métavers. J’ai donc voulu creuser un peu plus le sujet…
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•Comprendre les métavers : Définition et analyse des technologies clés (blockchain, NFT, réalité virtuelle, etc.) ainsi que des cas d’usage actuels (Roblox, The Sandbox, Horizon Worlds).
•L’adoption technologique : Étude des modèles d’adoption (notamment le TAM – Technology Acceptance Model) et analyse des freins et moteurs à l’utilisation des métavers par le grand public.
•Stratégies pour les plateformes : Recommandations stratégiques pour démocratiser cette technologie, en s’appuyant sur des enquêtes quantitatives (140 répondants) et qualitatives (entretiens avec des experts).
Ce mémoire m’a permis de développer des compétences en recherche, en analyse stratégique et en vulgarisation de sujets complexes, des atouts essentiels pour évoluer dans les domaines du marketing et de la communication.
Talos Equipment
Retour de voyage forcé par le Covid –> Confinement –> Ennui total –> Appel d’un ami qui a une idée de projet –> On se lance à fond dans ce projet
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Projet né pendant le 1er confinement. J’ai développé ce produit avec un ami coach sportif en parallèle de mes études et de mon alternance.
Le prototype que vous voyez sur cette vidéo a été fabriqué directement à la fin de mes études.
À la suite de la fabrication de ce prototype nous avons fait une étude de marché et surtout nous l’avons fait testé à des clubs dont le club de rugby de l’ASM Clermont.
L’étude de marché a été concluante sur l’utilité du produit mais la viabilité financière du projet n’a pas du tout été validée. En effet, tout le monde voyait bien l’intérêt d’avoir un produit aussi polyvalent.
Le fait de pouvoir faire à la fois T bar, Trap bar, Seld, Double sled, Joug, Double joug est un atout non-négligeable.
Mais cela s’accompagne par un prix élevé, le produit devient donc inaccessible aux petits clubs. Les clubs pros, quant à eux, sont déjà équipé de chacun des produits que nous proposions via le sled Minautore. Notre produit serait donc arrivé en doublon.
TEDxRoanne 2018
Dans le cadre d’un projet tuteuré de deuxième année à l’IUT de Roanne, avec mon équipe nous avons eu la chance de co-organiser cet édition intitulée « Un pas de côté ».
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En collaboration avec 15 bénévoles, nous avions en charge la réalisation de la communication autour de l’événement avec, entre autre, la création du site internet et la réalisation de tous les support print. Nous avions aussi pour tache de participer à la recherche de speakers. Voici quelques uns des talks qui ont été présentés à cette occasion :
6 mois d'expatriation en Australie
Après avoir réussi le concours pour entrer en Master, j’ai demandé un report d’intégration pour pouvoir partir en voyage pendant 1 an en Australie (voyage interrompu par le covid 19).
L’occasion parfaite pour progresser en anglais…
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Création de sites web
Depuis mes 13 ans j’ai eu l’occasion de créer plusieurs sites Web en utilisant différents CMS comme WIX, WordPress, Shopify, Odoo. Que ce soit pour faire un blog, aider un ami qui a besoin d’un site e-commerce ou créer un CV Web comme celui-ci, j’ai toujours aimé créer des choses sur Internet.
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CV
Mes expériences

Président
Création et Gestion complète de l’entreprise :
- Définition de la stratégie,
- Développement produit,
- Marketing et Communication,
- Achat,
- Gestion Administrative et Comptable.

Assistant Communication
- Communication : Co-Conception et mise en oeuvre de la stratégie,
- Community Management : création de contenus, photo, vidéo, graphique, etc.
- Évènementiel : Organisation du 1er salon de l’alternance de la région : Altern’Up - 1500 visiteurs / Organisation des Journées Portes Ouvertes

Assistant Marketing
- Gestion des réseaux sociaux,
- Récolte de témoignages clients en vidéos,
- Lancement, gestion et animation du blog “Guide du Portail” (+ 6000 visiteurs uniques mensuel en 3 mois).

Chef de projet digital
- Mise en place de la plateforme de collaboration collective Workplace afin d'améliorer la communication interne de l'association, renforcer les liens entre les membres et créer des relations avec d'autres membre à l'autre bout du pays.
Mes formations
Programme Master Grande Ecole
- ESC Clermont, accréditée AACSB et AMBA
- Option Startup
- Obtenu en 2022
Bachelor 3 Filière Vente et Webmarketing
- ESC Clermont
- Obtenu en 2019
DUT Techniques de commercialisation
- IUT de Roanne
- Obtenu en 2018