
Loïc Rochetin
- Chargé de communication
Disponibilité : immédiate

Passionné par la communication, l’innovation, la santé et motivé par des projets à fort impact sociétal, je souhaite mettre mes compétences au service de LYSARC, l’organisation emblématique dans la recherche clinique sur le lymphome.
Mon parcours professionnel et de formation m’a permis de développer une expertise dans la création de contenu, la gestion de projets et l’organisation d’événements, des atouts que je souhaite mobiliser pour vous accompagner dans votre mission de progrès scientifique et d’amélioration de la qualité de vie des patients.
Engagé, créatif et orienté résultats, je suis convaincu que ma vision et mon énergie peuvent contribuer à renforcer la portée des actions de votre organisation.
Vous trouverez ci-dessous mon CV en version web avec quelques informations complémentaires
Expériences

Président
Création et Gestion complète de l’entreprise :
- Définition de la stratégie,
- Développement produit,
- Achat,
- Marketing et Communication,
- Gestion Administrative et Comptable.

Assistant Communication
- Communication : Co-Conception et mise en oeuvre de la stratégie,
- Community Management : création de contenus, photo, vidéo, graphique, print (dont catalogue de formation, flyers, livret d'accueil, signalétique, etc.)
- Évènementiel : Organisation du 1er salon de l’alternance de la région : Altern’Up - 1500 visiteurs / Organisation des Journées Portes Ouvertes

Assistant Marketing
- Gestion des réseaux sociaux,
- Récolte de témoignages clients en vidéos,
- Lancement, gestion et animation du blog “Guide du Portail” (+ 6000 visiteurs uniques mensuel en 3 mois).

Chef de projet digital
- Mise en place de la plateforme de collaboration collective Workplace afin d'améliorer la communication interne de l'association, renforcer les liens entre les membres et créer des relations avec d'autres membre à l'autre bout du pays.
Formations
Programme Master Grande Ecole
- ESC Clermont, accréditée AACSB et AMBA
- Option Startup
- Obtenu en 2022
Bachelor 3 Filière Vente et Webmarketing
- ESC Clermont
- Obtenu en 2019
DUT Techniques de commercialisation
- IUT de Roanne
- Obtenu en 2018
Compétences
Stratégie
Création de contenus
SEO
Mailing
Automation
Copywriting
Ads / Media Bying (Facebook, Google, TikTok)
Méthodes Agiles (Scrum, SAFe)
Méthodes prédictives (cascade)
Gestion de projet : Miro /Notion
Automatisation : Make
Design : Suite Adobe / Figma / Canva
CMS : WordPress / Odoo
Web : HTML / CSS (Basics)
Google : Analytics / Search Console
Bureautique : Suite Office / Gsuite
Chat GPT
Perplexity
Claude
Mistral
Adaptabilité
Esprit d’analyse
Créatif
Français
Anglais (TOEIC : 840)
Réalisations
Mémoire : Métavers - Le définir et le faire adopter par le grand public
Suite au changement de nom de Facebook pour devenir META, il y a eu un gain d’intérêt fulgurant pour les métavers. J’ai donc voulu creuser un peu plus le sujet…
En savoir plus
•Comprendre les métavers : Définition et analyse des technologies clés (blockchain, NFT, réalité virtuelle, etc.) ainsi que des cas d’usage actuels (Roblox, The Sandbox, Horizon Worlds).
•L’adoption technologique : Étude des modèles d’adoption (notamment le TAM – Technology Acceptance Model) et analyse des freins et moteurs à l’utilisation des métavers par le grand public.
•Stratégies pour les plateformes : Recommandations stratégiques pour démocratiser cette technologie, en s’appuyant sur des enquêtes quantitatives (140 répondants) et qualitatives (entretiens avec des experts).
Ce mémoire m’a permis de développer des compétences en recherche, en analyse stratégique et en vulgarisation de sujets complexes, des atouts essentiels pour évoluer dans les domaines du marketing et de la communication.
Talos Equipment
Retour de voyage forcé par le Covid –> Confinement –> Ennui total –> Appel d’un ami qui a une idée de projet –> On se lance à fond dans ce projet
En savoir plus
Projet né pendant le 1er confinement. J’ai développé ce produit avec un ami coach sportif en parallèle de mes études et de mon alternance.
Le prototype que vous voyez sur cette vidéo a été fabriqué directement à la fin de mes études.
À la suite de la fabrication de ce prototype nous avons fait une étude de marché et surtout nous l’avons fait testé à des clubs dont le club de rugby de l’ASM Clermont.
L’étude de marché a été concluante sur l’utilité du produit mais la viabilité financière du projet n’a pas du tout été validée. En effet, tout le monde voyait bien l’intérêt d’avoir un produit aussi polyvalent.
Le fait de pouvoir faire à la fois T bar, Trap bar, Seld, Double sled, Joug, Double joug est un atout non-négligeable.
Mais cela s’accompagne par un prix élevé, le produit devient donc inaccessible aux petits clubs. Les clubs pros, quant à eux, sont déjà équipé de chacun des produits que nous proposions via le sled Minautore. Notre produit serait donc arrivé en doublon.
TEDxRoanne 2018
Dans le cadre d’un projet tuteuré de deuxième année à l’IUT de Roanne, avec mon équipe nous avons eu la chance de co-organiser cet édition intitulée « Un pas de côté ».
En savoir plus
En collaboration avec 15 bénévoles, nous avions en charge la réalisation de la communication autour de l’événement avec, entre autre, la création du site internet et la réalisation de tous les support print. Nous avions aussi pour tache de participer à la recherche de speakers. Voici quelques uns des talks qui ont été présentés à cette occasion :
6 mois d'expatriation en Australie
Après avoir réussi le concours pour entrer en Master, j’ai demandé un report d’intégration pour pouvoir partir en voyage pendant 1 an en Australie (voyage interrompu par le covid 19).
L’occasion parfaite pour progresser en anglais…