
Bonjour à toute l'équipe Watts Up Group !
Moi c'est Loïc
Voici ma candidature pour le poste de Chargé de marketing et communication.
Curieux de savoir ce que je peux faire pour vous ?
Ça se passe en dessous 👇
Années d'expériences
Spécialisation
- Création de contenu
- Gestion de site internet
- Gestion CRM
Mobilité
- Actuellement sur Roanne
- Mobile sur Lyon et alentours
- Déménagement prévu sur Lyon dans les mois qui viennent
Permis B, Véhiculé
Disponibilité immédiate
Petit message pour vous...
Madame, Monsieur,
Wattsup Group a pour mission de simplifier les achats d’énergie en développant des solutions technologiques innovantes. Votre engagement à rendre accessibles et compréhensibles des processus complexes grâce à des outils performants de monitoring et d’alerte fait écho à mon intérêt pour les démarches créatives et pragmatiques en marketing et communication.
Titulaire d’un Master Grande École option Startup (ESC Clermont), je possède une expérience confirmée de 5 ans en marketing et communication, notamment à travers mon rôle de co-fondateur de WYLO FITNESS. J’y ai piloté la création complète du contenu digital (plus de 50 vidéos YouTube, optimisation du CRM avec une hausse de 30% des conversions), géré un budget publicitaire significatif (30 000€ investis) et animé une communauté fidèle et engagée. Auparavant, chez HALL 32, j’ai mené des projets stratégiques et événementiels, comme la création et l’organisation du premier salon régional de l’alternance Altern’Up.
Mon profil polyvalent inclut la maîtrise des outils digitaux clés et variés comme la Suite adobe, WordPress, SEM Rush et Hubspot (pour ce dernier outil je l’ai déjà utilisé en version d’essai et me suis déjà auto-formé à son utilisation, mais je ne l’ai jamais utilisé en situation réelle). Je possède également une réelle aisance à gérer des projets de manière autonome et collaborative.
Rejoindre Wattsup Group serait l’occasion idéale d’apporter mon expertise en marketing digital et ma maîtrise des outils technologiques au service de votre ambition : simplifier les achats d’énergie pour vos clients. Ensemble, nous pourrions optimiser l’impact et l’efficacité de vos solutions de monitoring et d’alerte, facilitant ainsi la prise de décisions stratégiques en matière d’énergie.
Je me tiens à votre disposition pour convenir d’un entretien et espère être à votre disposition en entreprise d’ici peu.
Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Loïc Rochetin
Les 3 softs skills qui me caractérisent
Une soif d’apprendre
De la curiosité pour m’adapter rapidement, continuellement développer mes compétences et pouvoir travailler en autonomie.
Une pensée analytique
De la data pour prendre des décisions éclairées, justifiables et orientées résultats.
Une pensée créative
De l’imagination pour tester, innover et sortir des sentiers battus.
Réalisations / Projets

Entrepreneuriat | Conception produit | Tests utilisateurs | Étude de marché

Projet tuteuré | Création du site | Graphisme | Recherche de speakers | Communication
Compétences
Réseaux sociaux
- Création de contenu
- Community Management
- Analyse et reporting
- Social Ads
CRM Management
- Mailing
- Segmentation
- Personnalisation
- Lead nurturing
Production visuelle
- Photo
- Vidéo
- Graphisme : Print, Social, UX/UI
Web
- Création de sites
- Optimisations SEO
- Optimisations UX/UI
- Rédaction d'articles
Marketing produit
- Analyse de marché
- Recherche d'opportunités
- Stratégies Go To Market
CRO
- Funnel de conversion
- Landing page
- Copywriting
Langues
- Anglais, TOEIC : 840 en 2022
Évaluation personnelle : Excellente compréhension écrite et orale, mais encore des progrès à faire au niveau de l’expression.
Logiciels / Outils
Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des outils que j’ai déjà utilisé.
Voici également une page Notion qui rassemble l’intégralité des outils dont je suis familier avec une note et une appréciation sur ma maîtrise de chaque outil (cette page Notion est toujours en cours de construction)
- WordPress
- Odoo
- Shopify
- Swipe Pages (landing page)
- Hubspot
- Make
- Klaviyo
- Chat GPT
- Perplexity
- Mistral
- Flux
- Suite Adobe
- Figma
- Canva
- CapCut
- Caption
- Google Analytics
- Search Console
- Meta Business Suite
- SEM Rush
- Clarity
- AHref
- Answer The Public
- SEM Rush
- Ubersuggest
- Screaming Frog
- Miro
- Notion
- Click Up
- Suite Office
- G Suite
Expériences

Président
J’intervenais à tous les niveaux, que ce soit le marketing, la comptabilité, en passant par l’informatique. Cette expérience a été très intense et riche en apprentissage.
- Création de contenus : Mise en place du site internet et son contenu, +50 vidéos YouTube créées, +300 vidéos d’exercices, +100 posts Instagram, +30 posts dans notre application, et bien plus encore
- Social Ads : 30 000€ dépensé, 70 creatives testées, Hook rate moyen 30%, Hold rate 9%, CTR 2,5%
- Gestion CRM : Amélioration de la conversion de 30% après optimisation des séquences de mails
- Résultats notables : 75 000 € de chiffre d’affaires, 500 clients, Note de 4,9/5 sur plus de 80 avis

Assistant Communication
Alternance pendant laquelle j’étais principalement en charge de toutes les créations graphiques du centre. Je suis également intervenu sur plusieurs sujets stratégiques et événementiels.
- Création de contenus et créations graphiques : réseaux sociaux, rapport annuel, catalogue de +100 formations, signalétique, affiches
- Évènementiel : organisation du 1er salon de l’alternance de la région : Altern’Up (1500 visiteurs dès la première édition), communication pour 2 Journées Portes Ouvertes
- Site internet : Création d’un site internet pour le Challenge des Métiers de l’Industrie

Assistant Marketing
Première alternance durant laquelle ma mission était de récolter des témoignages clients pour améliorer l’e-réputation de la marque et également lancer le blog de l’entreprise.
- Community management : Communauté de 6000 personnes
- Récolte d’avis clients : Réalisation de 10 vidéos témoignages
- SEO : Lancement du blog “Guide du Portail” - 6000 visiteurs uniques mensuels en 3 mois

Chef de projet digital
- Mise en place de la plateforme de collaboration collective Workplace afin d'améliorer la communication interne de l'association.
Formations
Master Grande Ecole
ESC Clermont
Accréditée AACSB et AMBA
Option Startup
Obtenu en 2022
Bachelor 3 Vente et Webmarketing
ESC Clermont
Obtenu en 2019
DUT Techniques de commercialisation
IUT de Roanne
Obtenu en 2018